Depuis 1981, la Compagnie Internationale Alligator (CIA) s’illustre par ses créations et son investissement dynamique dans l’espace public. Depuis 2016, elle est ancrée à Grabels, sur la Métropole de Montpellier, déployant ainsi son rayonnement au niveau national.
Reconnue d’intérêt général, la CIA oriente son action autour de quatre axes stratégiques :
La compagnie s’est bâtie sur quatre objectifs artistiques et culturels fondamentaux :
La CIA conjugue ainsi sa création artistique avec un engagement national soutenu, cherchant sans relâche à élargir son public. De plus, elle joue un rôle actif dans la promotion et la reconnaissance des Arts de la Rue à l’échelle régionale et nationale.
Engagée dans le mouvement des Arts de la Rue, la CIA participe activement aux différentes fédérations et organisations professionnelles, la Fédération Nationale, la Fédération Régionale, la SACD. Elle a notamment joué un rôle clé dans la fondation de l’Atelline.
En tant qu’association pérenne, la CIA s’entoure de comédiens et de techniciens professionnels. Elle œuvre pour la défense des droits des artistes et techniciens, le respect des normes sociales, ainsi que pour la structuration et la professionnalisation des équipes.
Membres du bureau : Serge Desseigne, Président et Laurent Taton, Trésorier.
Sans oublier le Conseil d’administration, ses adhérents, la cinquantaine d’artistes et techniciens qui collaborent à la vie de la compagnie .
La compagnie est en convention d’accueil avec la Ville de Grabels depuis 2016. Elle est aussi soutenu pour son fonctionnement par la Métropole de Montpellier Méditerranée.
Elle a été conventionnée région occitanie de 2018 à 2022. Elle reçoit selon ses projets des soutiens d’aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), de la DRAC-Préfecture Occitanie, le Département de l’Hérault, l’ADAMI, la SPEDIDAM..
En 2006, les artistes et l’équipe de la CIA ont développé une nouvelle activité d’accueil en résidence de compagnies et d’accompagnement à la création, qu’ils ont nommé L’Atelline, lieu e fabrique Art de Rue en Languedoc Roussillon.
Cette volonté militante de transmettre ses savoir-faire et de doter la région d’un outil structurant au service de la création artistique dans l’espace public, a été soutenue, dès le départ, par le Conseil Régional et la DRAC Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault et la Municipalité de Villeneuve-lès-Maguelone. En août 2014, l’association l’Atelline a été créée et porte depuis de manière autonome son projet. Les artistes fondateurs de l’Atelline restent impliqués en participant à sa gouvernance.