CONTACT

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre message concerne

    Votre message

    Rue Jean Jaurès

    « C’est du Jaurès dans le texte, dans l’esprit mais aussi « en situation ». C’est prenant et, pourquoi ne pas le dire, émouvant. Alors, oui, n’hésitez pas, « venez, venez, Jaurès va parler »

    Catherine Moulin, agrégée d’Histoire, membre de la Société des études Jaurésiennes.

    Fidèle à son engagement pour des sujets éthiques et sensibles, pour un art en action et en réflexion sur les pages fondamentales de notre histoire, la CIA fait resurgir au cœur de la ville, à pleine voix nue et pleine chaussée, le parcours de Jean Jaurès. Les combats et le parcours d’un homme intègre et exemplaire, d’un philosophe, d’un journaliste humaniste attaché aux droits de l’homme, un grand orateur admiré et respecté, un défenseur des valeurs de la République, assassiné pour son opposition à la première guerre mondiale.

    Une déambulation libre et vive, au cours de laquelle public et comédiens font revivre le passé pour le confronter au présent. « Où en sommes nous ? Quel chemin parcouru en cent ans ? L’engagement, l’espoir, la laïcité, la solidarité valent d’être brandis au cœur de la cité ! »

    Le Livre Rue Jean Jaures aux éditions l’Entretemps

    Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Compagnie CIA, la Fondation Jean Jaurès et la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

    + d’infos: Editions L’Entretemps

    Arte TV – Chalon dans la Rue 2015 –  Sujet de Véronique Barondeau


    PRESSE

    VIVRE À CHALON – 2015

    Rue Jean Jaurès a été créé en 2014, et est toujours en tournée. Contactez-nous pour votre programmation.

    Auteur: Frédéric Michelet
    Mise en scène : Manu Moser assisté de Jen Wesse
    Coup d’œil complice : Laurent Lecoultre
    Avec : Didier Chaix, Frédéric Michelet ou Nicolas Pichot, Agnès Saraiva et Didier Taudière
    Technicien en scène : Rémi Chaussepied
    Régie et construction: Rémi Chaussepied
    Costumes : Perrine Anger Michelet et Céline Arrufat
    Aide à la création :
    La Préfecture de Région du Languedoc-Roussillon, Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon.
    La Région Languedoc-Roussillon.
    L’ADAMI – « L’ADAMI, société des artistes interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques. »
    La SPEDIDAM – « La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. »
    Coproducteurs :
    Association Droit de Cité et la Ville de Drocourt.
    La Ville de Riom.
    La Fête de la République/Grabels.
    Coproducteurs et accueils en résidence de création :
    Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue/ Villeurbanne.
    La Ville de Palaiseau
    Ce spectacle  a reçu  le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

    Commentaires

    1. Frédérique ROBERT

      Bonsoir, je viens d’assister, à Amiens, dans cette rue un peu à l’écart far from the madding crowd, à une très touchante représentation de rue Jaurès. C’était remarquable, ces escabeaux tribunes au milieu des spectateurs sont une belle trouvaille, votre entente et votre crédibilité totales. Je suis heureuse d’être passée par cette rue Courbet, cette rue Jaurès. Merci du fond du cœur
      .

    2. CIA

      ll fallait oser faire un spectacle sur Jean Jaurès et l’ouvrir par les cris de Jaurès contre la guerre au moment où on n’a pas tout à fait terminé les « célébrations » de cette première grande boucherie internationale, la Guerre de 14-18. C’était osé et la Compagnie Internationale Alligator (CIA) l’a fait, plutôt bien et de façon populaire c’est-à-dire en faisant plonger son public dans un discours politique…
      …Désolé, je m’étais promis de rester sage aujourd’hui et de rester consensuel… Enfin, j’avoue, j’ai adoré ce spectacle et on se sent revigoré après, prêt à se battre encore un peu plus, pour la justice, pour l’équité, pour construire une planète plus ouverte et agréable à vivre…
      Michel Denon / Vivre-a-chalon.com

    3. Sandra.

      Quelle belle rencontre avec votre troupe samedi à Libourne!
      J’ai regretté que mon fiston de 15 ans ne soit pas avec moi pour vous voir et vous écouter!
      Votre spectacle est tellement d’actualité…il est touchant…il nous montre Oh combien il ne faut rien lâcher!!!
      Merci pour ce spectacle qui fait du bien…Merci pour votre engagement!!!!

    4. gouellain

      superbe découverte de pertinence, d’actualité, d’énergie et de mise en perspective de l’histoire au festival des Rias à Quimperlé. Votre spectacle devrait être obligatoire pour la culture de tout citoyen. je veux que mes fils puissent le voir, donc continuez de le produire svp. merci

    5. monique Moutou Bedos

      Si tous les cours d’histoire étaient enseignés de cette façon peut-être seraient -ils plus facile à retenir. Nous avons adoré votre spectacle à Grabels, les comédiens sont magnifiques , la mise en scène originale , c’était touchant émouvant et amusant, réussite 100% Merci ça fait du bien.

    6. didier

      MERCI!!!
      viens de vous voir avec mes filles (6 et 10 ans) à Lourdes ….
      millitant de l ‘éd populaire
      la course à la guerre 100 ans après…
      et tous les communistes (au sens large..) avec la larme aux yeux
      merci !
      on lâche rien…
      éspère vraiment que vous avez aussi des interventions avec les Ados…
      long succés et heureuse vie
      à bientot
      Didier

    7. ORHAN

      Retour dans le hall… A peine le temps de boire un café et d’avaler un petit gâteau, voici toute une équipe qui vient nous haranguer:
      « Venez, venez, suivez-nous! Jaurès va parler! ».
      Et la troupe de nous entraîner à l’extérieur dans une rue toute proche de la salle, rue barrée où nous suivons la troupe. Bon, Jaurès, ça ne va pas être forcément très drôle… Eh bien, détrompez- vous! Là aussi beaucoup de décalage et d’allusions au présent, mais aussi une très grande émotion. Les cinq ou six acteurs, jouant à tour de rôle des personnages différents, nous font l’histoire de la vie de Jaurès. Quelques échafaudages et surtout des escabeaux permettent aux acteurs de donner vie aux lieux et aux personnages. Jouant dans la foule, entraînant le public à leur suite, les comédiens retrace l’histoire de la naissance de Jaurès à son assassinat le 31 juillet 1914. Le texte est très, très fort, très politique, très bien écrit, entre discours de Jaurès et aussi d’autres personnages historiques. On se croirait complètement intégré, fondu dans le monde de la grande Histoire!
      La troupe est remarquable, les voix sont superbes et les acteurs dégagent une énergie impressionnante: un grand, un extraordinaire moment de théâtre!:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

    La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

    Contact Menu
    Share